En quoi consiste l’ostéopathie pour les chevaux ?

soin-chevaux

L’ostéopathie équine gagne en popularité auprès des professionnels et amateurs d’équitation. Depuis que cette médecine a été reconnue en 2011, elle fait partie des principaux modes de soins appliqués aux chevaux. De quoi s’agit-il exactement et quand consulter ? Voici plus d’explications sur cette méthode de soins douce et accessible.

Une médecine manuelle pour les chevaux

L’ostéopathie équine ou ostéopathie pour le cheval applique les mêmes techniques que celle pour les humains. Elle est utilisée en complément de la médecine vétérinaire classique.

Pendant la prise en charge ostéopathique, le cheval sera touché exclusivement depuis l’extérieur. Les mains du professionnel se concentrent sur les parties myofasciales et musculo-squelettiques.

Ainsi, différentes manipulations sont effectuées sur l’animal pour déterminer les parties qui lui font mal. Le praticien entreprend ensuite des mouvements pour les soulager. En plus des douleurs musculaires, d’autres maux et troubles fonctionnels peuvent être détectés au cours de la consultation.

Depuis 2017, le métier d’ostéopathe équin devient réglementé. Il faut désormais être inscrit sur une liste tenue par l’Ordre des vétérinaires pour exercer la profession. Des diplômes spécifiques permettent aussi d’accéder au métier. Un décret officiel spécifie d’ailleurs les règles déontologiques auxquelles les praticiens doivent se conformer.

À quel moment consulter pour son cheval ? Des visites de contrôle sont à prévoir pour chaque équidé. Il faut noter que la santé des chevaux de sport est régulièrement surveillée par un ostéopathe souvent attitré. La monture peut souffrir d’une gêne ou d’une douleur dont son cavalier n’en a pas instinctivement conscience.

Aussi, il est plus judicieux de s’adresser à un ostéopathe lorsque le cheval rencontre une baisse de performance. Une difficulté à bouger constatée par le cavalier peut aussi motiver la consultation.

En effet, le cheval peut avoir subi un choc ou un accident qui engendre des traumatismes. L’ostéopathe interviendra ainsi pour soulager la douleur que cela implique. Tout changement de comportement implique la consultation d’un ostéopathe.

En outre, l’ostéopathie animale permet de résoudre différents problèmes comportementaux. Lorsque le cheval fait face à de telles situations, une consultation chez un professionnel est recommandée.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie équine

Au cours d’une séance d’ostéopathie, le praticien recueille des informations relatives à l’état de santé du cheval. En plus de l’âge de l’animal et de ses antécédents médicaux, il questionne le cavalier sur son mode de vie. Le comportement du cheval et la régularité de ses activités physiques intéressent aussi le professionnel.

Suite à cet examen, l’ostéopathe équin procède à un examen statique de l’animal. Il l’observe d’abord au repos, puis effectue des palpations parcourant tout son corps. Les cicatrices et les zones de douleur peuvent alors être repérées à ce stade. Les dents et les muqueuses de l’animal seront aussi examinées.

Après cela, le praticien poursuit par une observation de l’équidé en mouvement. Il l’examine sous différents angles pour diagnostiquer un éventuel défaut d’aplombs ou problème de locomotion.

Le diagnostic se termine par des tests de mouvements. Le long du corps et des membres de l’animal, l’ostéopathe réalise des contractions ou des rotations. Les blocages au niveau des muscles et des articulations peuvent alors être décelés.

Une fois le constat affiné, le praticien procède à la correction des problèmes identifiés. Avec ses mains, il travaille sur la mobilité du cheval et relâche ses zones de tension.

Après la première séance, l’ostéopathe peut mettre en place un plan de suivi du cheval. D’autres séances de rééducation peuvent donc être recommandées.

Enfin, combien prévoir pour le coût d’une séance ? En moyenne, le tarif pratiqué par un ostéopathe équin est de 80 à 120 euros. Le coût dépend notamment de l’expérience et de la réputation du professionnel.

Bienfaits de l’ostéopathie équine

L’ostéopathie équine est bénéfique pour les chevaux sur plusieurs points. D’abord, les propriétaires verront la santé de leurs animaux s’améliorer. Sans utiliser des compléments alimentaires ni des médicaments, différents maux chez le cheval peuvent être guéris.

Ensuite, les soins prodigués par un ostéopathe équin permettent d’optimiser la performance d’un cheval. Sa souplesse lors des entraînements se voit accrue. Il en est de même pour sa résistance et son endurance pendant les compétitions. Aussi, les séances permettent d’améliorer sa mobilité dorsale.

En outre, la capacité de guérison du cheval qui suit des séances d’ostéopathie est plus élevée. La forme physique se rétablit facilement en cas de blessure ou de chute. Il en est de même pour les éventuels traumatismes et boiteries.

De plus, l’ostéopathe peut être sollicité en guise de prévention. Le suivi qu’il propose annuellement permet de vérifier que le cheval dispose d’une bonne santé générale. Toutes les structures de son corps sont contrôlées par le professionnel. La survenue d’une certaine maladie peut donc être évitée.

Le suivi du développement de l’animal fait d’ailleurs partie des tâches d’un ostéopathe. Le poulain qui avance peu à peu vers l’âge adulte peut mieux vivre sa transition. Les premières séances de dressage seront ainsi plus faciles à vivre.

Plus tard, à l’âge adulte, le cheval peut rencontrer divers troubles fonctionnels. Il peut retrouver la santé par l’ostéopathie équine. Une fois l’animal âgé, les séances lui permettront d’optimiser son bien-être.

Qu’en est-il des effets psychiques de l’ostéopathie ? Les séances influencent positivement l’humeur du cheval. Ce dernier ressent moins de stress, et ce, que le cavalier monte sur lui ou qu’il reste en box.