Les 5 exercices à faire pour vos chevaux

sauts-chevaux

La relation entre un cavalier et son cheval peut s’améliorer au fur et à mesure qu’ils passent du temps ensemble. Les exercices d’équitation qui peuvent être réalisés sont d’ailleurs nombreux. Ils consistent à travailler la musculature du cheval ou à optimiser l’affinité de ce dernier avec le cavalier. Aussi, d’autres activités ont pour but de passer du bon temps. Voici quelques exercices à faire par son cheval pour son bien-être.

Les entraînements à réaliser

L’amélioration de la musculature du cheval fait partie des préoccupations de tout cavalier. Grâce à certains exercices à faire pour sa monture, l’animal pourra toujours être en forme. De plus, le cheval apprendra à obéir aux ordres de son cavalier.

Le premier exercice permet de travailler plusieurs muscles, dont les fessiers et les pectoraux. Le cheval doit effectuer des déplacements latéraux qui peuvent se réaliser en différentes variantes. Le cavalier dirige par exemple sa monture sur une trajectoire en zigzag. Après avoir marché à gauche, il demande une cession à droite et alterne ainsi le sens de la marche. À préciser que les abdominaux et les muscles du cheval près du garrot sont aussi très sollicités pendant l’exercice.

L’exercice suivant concerne les transitions rapprochées. Cette activité pour muscler le cheval peut être réalisée dans l’allure ou entre allures. Après un arrêt, le cavalier peut ordonner au cheval de réaliser des foulées de trot ou en extension. Il est également possible pour l’animal de reculer après un arrêt, pour ensuite partir au galop.

Pour muscler les abdominaux du cheval, sauter les barres au sol surélevées et les lignes de mécanisation est recommandé. Cela permet de mobiliser les genoux et le dos de l’animal. Les sauts rapprochés donnent d’ailleurs lieu à des flexions et des postérieurs propulsés.

Comment créer une complicité avec son cheval ?

Tant pour un cavalier amateur qu’un dresseur confirmé, la relation entretenue avec le cheval reste très importante. Voici quelques exercices à faire pour développer la complicité avec sa monture.

Tout commence par une attitude adaptée et une bonne connexion avec le cheval. Il est à préciser que c’est un animal qui travaille en liberté et qui se focalise sur le moment présent. Son cavalier doit alors faire de même pour qu’une synergie entre les 2 parties puisse se produire. Il faut ainsi se déconnecter des pensées intérieures, et commencer à ressentir son corps. Une fois l’attention portée uniquement sur le moment présent et sur le cheval, les exercices d’équitation peuvent se poursuivre.

L’étape suivante pour une meilleure complicité entre le cavalier et son cheval se traduit par l’exercice du regard. Le cavalier doit fixer l’animal dans les yeux afin de retenir son attention. Cela peut être alors pratiqué lorsque le cheval fait face à une situation stressante ou frustrante.

Le cavalier peut programmer un pansage de son cheval. L’animal peut profiter d’un bon lavage qui le mettra au frais. Il se sentira bien avec sa crinière bien propre et en confiance. Aussi, longer le cheval est une activité à tenter. Cela permet de céder le contrôle à la monture. Tout au long de la marche, le cavalier et son cheval peuvent se relâcher.

 Faire une promenade avec son cheval

Outre les exercices d’équitation en carrière, d’autres activités peuvent aussi être envisagées avec les chevaux. Elles permettent de varier les jeux et les entraînements. Pour passer un bon moment avec son cheval, rien de tel qu’une promenade sans selle. Monter à cru permet au cavalier d’être corps à corps avec l’animal. Pour cet exercice, une promenade de 10 à 20 minutes est suffisante.

Il est possible de faire une balade en terrain varié. Les pistes avec des dénivelés et d’éventuels cours d’eau sont à privilégier. Le cheval peut ainsi se détendre et travailler sa cardio. Cet exercice convient essentiellement à un animal qui se remet au travail. Même après un certain temps de repos, il peut retrouver son dynamisme et raffermir ses muscles harmonieusement.

Pour les jours ensoleillés, partir à la nage fera bien plaisir au cheval. Il est nécessaire de se faire accompagner d’une personne qui a déjà tenté l’expérience. Aussi, l’autorisation de se baigner sur les lieux doit être vérifiée.

Autres entraînements à faire pour le cheval

Le cavalier peut apprendre à reculer d’un seul pas à son cheval. Le début et la fin sont commandés par des codes clairs pour une meilleure compréhension de l’animal.

Il s’agit d’un exercice court et concis qui vise à développer la confiance entre le cavalier et le cheval. Cela servira plus tard, lorsque ce dernier fuit, s’écarte ou s’approche trop.

Le cavalier peut entraîner sa monture à l’immobilité. Après qu’un arrêt lui est demandé, l’animal peut se détendre. Cet exercice est suivi de la « danse ». Le cheval sera amené à suivre les pas de son cavalier et ainsi se concentrer sur ses mouvements.