Comment mettre un gogue ?

comment mettre un gogue

Le cheval est un animal difficile à dresser. Pour faciliter la pratique de dressage et la montée, des équipements de sécurité ont été mis sur pied. Parmi ces équipements figure le gogue.

Cet équipement doit son nom à René Gogue (1903-1988), un célèbre écuyer français qui l’a mis au point. Les détails de cette invention sont disponibles dans son livre de référence intitulé Le cheval dans le bon sens paru aux éditions Maloine. Auteur de nombreux livres sur la science équestre, René Gogue s’inscrit dans la lignée des écuyers qui ont fait progresser cette discipline.

L’usage du gogue reste encore peu ou mal connu malgré les informations disponibles sur le sujet. Utilisé parfois de manière abusive, il peut créer des malformations sur de jeunes chevaux. Pour bien comprendre l’intérêt de cet enrênement, voici quelques éclaircissements qui pourront aider.

Qu’est-ce qu’un gogue pour cheval ?

Le gogue pour cheval est un dispositif d’aide du cavalier pour corriger la posture du cheval en déplacement. C’est un enrênement permettant de placer de manière harmonieuse l’encolure du cheval par rapport à sa ligne du dos. Composé de cuir et de corde, il fait partie des ficelles qu’on retrouve couramment dans les centres équestres.

En visuel, le gogue est une ficelle de forme triangulaire. Les trois sommets du triangle se forment entre les écrous placés au niveau de la nuque, de la sangle et des anneaux de mors situés près de la bouche du cheval. Grâce à cette disposition, le gogue donne donc au cheval deux positions possibles : tête basse et tendue ou tête haute et ramenée.

Cet enrênement doit être utilisé de manière ponctuelle ou permanente ? Quel est son intérêt en montée ou en longe ? Est-ce un dispositif indispensable pour le cavalier ?

Pourquoi mettre un gogue à cheval ?

Dans les centres équestres en général, le gogue sert principalement à empêcher le cheval de lever la tête. Cela l’empêche par la même occasion à se creuser et par conséquent, à se faire mal au dos. Bien que cet enrênement soit très adaptable et modulable, il ne convient cependant pas à tous les chevaux.

Le gogue permet au cheval de remonter son dos et de dérouler son encolure à l’horizontale et vers l’avant. Il est donc recommandé aux chevaux à l’encolure renversée et au dos creux ou à ceux victimes d’une équitation de compression. C’est un élément de rééducation qu’il faut adapter en fonction de la posture du cheval.

Toujours maintenu sous forme de triangle, cet équipement permet de muscler le poney dans le bon sens. En fonction du type, le gogue peut être utilisé dans le travail à pied ou en montée et produire d’excellents résultats sur la musculation.

Les différentes sortes de gogue

Vous vous êtes déjà demandé quel type de gogue utilisé pour votre cheval ? Sachez qu’il existe deux sortes de gogue : le modèle fixe et le modèle commandé. Chaque modèle joue un rôle spécifique dans l’optimisation du travail du cheval.

Le gogue fixe incite le cheval à avoir une encolure basse pour muscler efficacement son dos. Il est composé de deux parties qui se suivent, l’une en cuir et l’autre en corde. Ce modèle s’utilise aussi bien pendant la longe que pendant la montée.

Le gogue commandé joue le même rôle que le fixe, à la différence qu’ici, c’est le cavalier module l’intensité de l’effet. Il se fixe aux rênes de gogue tenues par le cavalier, qui a la liberté de régler la tension du système à sa guise. Ce dispositif s’emploie uniquement lors de la montée, le gogue à poulies Eric Thomas en est une parfaite illustration.

Comment mettre le gogue sur le cheval ?

Étant donné qu’il existe deux types de gogues, les manières de les monter diffèrent également. Quel que soit le modèle, à la fin de la fixation, le gogue doit avoir une forme triangulaire.  Pour un gogue fixe, la partie en cuir s’accroche à la sangle lorsque la corde passe de part et d’autre de la tête à travers la têtière et le mors pour enfin se fixer à un anneau au niveau du portail du gogue. Le gogue commandé quant à lui, s’enfile par la têtière et le mors, pour enfin se fixer aux rênes que tiendra le cavalier.

En définitive, le gogue est un enrênement nécessaire au dressage du cheval. Il facilite le travail du cavalier dresseur ou rééducateur.  Utilisé à bon escient, il permet de résoudre les douleurs dorsales du cheval et de corriger efficacement sa posture.