Comment mettre des guêtres sur des chaussures ?

Comment mettre des guêtres sur des chaussures

Qu’elles soient destinées aux randonnées, au ski, ou à d’autres activités, les chaussures se trouvent fréquemment exposées aux cailloux et aux saletés. Pour éviter l’intrusion de débris, porter des guêtres s’avère être une solution parfaite. Ces accessoires, enveloppant la partie haute des chaussures, protègent les chevilles et les pieds. Adaptées à diverses activités, les guêtres se déclinent en différents types et hauteurs.  Le choix de la paire idéale dépend de l’activité envisagée pour un confort optimal. Dans cet article, apprenez comment mettre confortablement vos guêtres.

Les différents types de guêtres 

Les guêtres visent principalement à préserver vos chaussures de tout élément extérieur. Toutefois, il est important de noter qu’il existe différents types de guêtres, chacune étant destinée à une activité spécifique. Voici les trois types de guêtres à connaitre :

  • Guêtres de randonnée 

Généralement plus respirantes, imperméables et plus légères, elles assurent une protection complète contre les rochers et le sable. Certains modèles sont même étanches pour protéger vos pieds de la pluie et de la neige. Elles peuvent être portées plusieurs jours tout en procurant toujours le même niveau de confort.

  • Guêtres de trail ou de course à pied

Légères et compactes, elles offrent une protection optimale contre les cailloux. Cependant, elles ne sont pas étanches et peuvent être portées avec des baskets de running

  • Guêtres d’alpinisme

Souvent pourvues d’une doublure isolante, ces guêtres sont conçues pour se protéger contre les conditions difficiles. Elles sont également pratiques pour faire face aux changements climatiques.

Il est à noter que parfois, les guêtres de randonnée peuvent être utilisées pour de l’alpinisme.

Quelle hauteur de guêtre choisir ?

Le choix de la hauteur de guêtre dépend essentiellement de vos besoins et de l’activité envisagée. Lorsque vous faites face à la neige, optez pour des guêtres longues pour une protection optimale contre le froid. En revanche, les modèles plus courts sont conçus pour les randonnées légères par temps chaud.

Pour mieux vous guider, voici les trois principales longueurs de guêtres :

  • Au niveau du genou 

Elles sont destinées à protéger les jambes du froid intense. Ces guêtres sont adaptées aux conditions météorologiques défavorables et à l’humidité. Leur hauteur varie généralement entre 35 et 45 cm.

  • Guêtres mi- mollet

D’une hauteur de 20 à 30 cm, elles permettent également d’affronter des conditions extrêmes. Elles sont souvent étanches pour prévenir la pénétration de la pluie et des débris.

  • Guêtres au-dessus de la cheville

Ces modèles courts sont parfaits pour les activités légères et les randonnées estivales. Elles assurent une protection accrue contre les cailloux.

Quelles dimensions pour vos guêtres ? 

Le choix des bonnes dimensions revêt une importance capitale. En effet, opter pour des guêtres trop grandes expose vos chaussures à l’intrusion d’eau et de débris. D’autre part, des guêtres serrées peuvent être inconfortables.

Heureusement, le choix de la taille est simplifié par la diversité des modèles disponibles sur le marché. Vous retrouverez, entre autres, des guêtres adaptées aux dimensions des bottes, des baskets et d’autres types de chaussures. Assurez-vous cependant qu’elles soient parfaitement ajustées à la taille de vos mollets et de vos jambes.

Les caractéristiques des guêtres 

Chaque modèle présente des spécificités adaptées aux besoins de chaque activité. Après avoir exploré les différents types de guêtres, examinons de près les caractéristiques distinctives de ces accessoires.   

Crochet à lacet

Proposée sur certains modèles de guêtres, ce dispositif permet de fixer les lacets des bottes aux guêtres.

Sangles de cou-de-pied

Elles attachent le bord inférieur des guêtres autour du cou-de-pied des chaussures.

Nylon enduit

Matériau principal des guêtres de courte randonnée, il offre une protection contre les intempéries et les débris.

Système d’entrée

Caractéristique courante sur les guêtres d’alpinisme, ce dispositif est doté d’une fermeture auto-agrippante.

Tissu résistant à l’abrasion

Certains modèles sont fabriqués à partir de matériaux résistants à l’abrasion au niveau de leur partie inférieure. Haut du formulaire

Imperméabilité

Une caractéristique présente sur les guêtres dédiées aux sports de neige et à l’alpinisme. Si vous devez affronter des conditions rudes, cette option est faite pour vous.

Insectifuge

Certaines variantes de guêtres sont traitées avec des produits répulsifs contre les insectes (contre les moustiques, etc.)

Tissu Soft-Shell

Le tissu Soft-Shell offre une excellente souplesse et il est également extensible. Il assure une protection optimale contre les intempéries.

Fermetures supérieures

Il existe des modèles de guêtres qui se ferment à l’aide de sangles supérieures dotées d’une boucle à cames.

Mettre les guêtres sur vos chaussures

Avant de vous aventurer dans vos activités, apprenez à mettre vos guêtres correctement pour une protection maximale. Suivez ces étapes simples pour obtenir un ajustement parfait et un confort optimal :

Étape 1 : Placez les guêtres de manière à ce que les fermetures soient visibles. Les ouvertures doivent toujours être orientées vers l’avant.

Étape 2 : Positionnez les boucles de chaque sangle de cou-de-pied vers l’extérieur afin d’assurer votre sécurité.

Étape 3 : Ajustez les sangles de cou-de-pied une fois que les fermetures velcro sont en place.

Étape 4 : Placez les crochets du lacet en les nouant le plus bas possible.

Étape 5 : Refermez les fermetures auto-agrippantes, puis les fermetures supérieures sans trop serrer les sangles. Assurez-vous ensuite de bien les fixer pour éviter que les guêtres ne glissent.

Les guêtres se révèlent être des accessoires indispensables pour se protéger lors des activités physiques. Il en existe plusieurs types en fonction de l’activité à pratiquer : randonnée, alpinisme, etc. Il est également important de choisir la bonne hauteur et les bonnes dimensions. N’oubliez pas de suivre méticuleusement chacune de ces étapes pour bien ajuster vos guêtres et garantir votre confort. Notez que les guêtres ne sont pas exclusivement réservées à la randonnée ou à l’alpinisme ; vous pouvez aussi les porter pour la danse, le vélo, la chasse, et bien d’autres activité.