Comment ferrer un cheval ?

ferrer cheval

Ferrer un cheval est une opération courante, presque habituelle. Le fer est souvent imposé aux chevaux montés à plusieurs reprises. Plus qu’une technique, ferrer un cheval répond à certains besoins autant pour la monture, mais également pour le cavalier. Il est ainsi indispensable de connaître toutes les étapes de ferrure d’un cheval. 

L’intérêt de ferrer un cheval 

La ferrure a été adoptée afin de répondre à des nécessités spécifiques, mais principalement pour le confort de la monture. En effet, la pose de fer prévient l’usure du sabot du cheval. Cela lui permet de conserver une excellente performance. Le fer protège le sabot de la monture contre les sols durs ou trop abrasifs. Pendant les longues promenades, les concours, ou les compétitions, des cailloux peuvent s’incruster dans le sabot du cheval. Le fer doté de crampons apportera, non seulement, de l’équilibre, mais préviendra aussi les blessures. Il existe aussi des ferrures orthopédiques qui ajustent le positionnement des chevaux ayant des problèmes à ce sujet. 

Les étapes de la ferrure

Effectuée par un professionnel, la ferrure est réalisée selon diverses étapes. Le parage du cheval permet d’ajuster la taille du cheval pour que la pose s’effectue facilement. Durant ce procédé, l’excès de corne sera retiré. Si le fer est déjà forgé, il est installé sur le sabot du cheval. Ensuite, le fer doit être broché avec des clous qui seront enfoncés dans la corne. Puis, il faut veiller à ce que les pointes des clous ressortent sur la paroi des pieds et soient coupées. Procéder au râpage est indispensable. Une fois le râpage terminé, le rebord de la muraille est à arrondir. En général, la ferrure est un processus indolore pour l’équidé. Le professionnel dans ce domaine sait comment clouer le fer sur le sabot. 

La ferrure est-elle obligatoire ? 

Concernant la ferrure d’une monture, les idées sont diversifiées. Il est, de ce fait, difficile d’affirmer si ferrer le cheval est obligatoire ou non. Si certains cavaliers sont adeptes de cette technique, la communauté équestre reste très divisée sur le sujet. Il convient toutefois de spécifier que ferrer un cheval est conseillé si la monture est utilisée à plusieurs reprises. Par conséquent, ferrer est essentiel selon les disciplines. Cependant, quelques-unes de ces dernières permettent aux chevaux de se passer de la ferrure. C’est par exemple le cas pour les petites promenades ou les courses au trot.